名誉綱領

Code d'honneur

IMG_0480.jpg

礼儀

La politesse

Elle est l'expression de sentiment profond, d'égard pour les autres, de modestie pour soi. Elle traduit la tendresse humaine, son désintéressement, son respect pour la valeur ou la faiblesse d'autrui. Cette étiquette est enseignée dès le plus jeune âge dans les Dojo où elle est indispensable.

勇気

Le courage

Esprit d'audace et d'endurance. Confucius le définit ainsi : "Sachant ce qui est juste, ne pas le faire démontre l'absence de courage. Donc, le courage est de faire ce qui est juste".

誠意

La sincérité

Confucius affirmait :"La sincérité est la fin et le commencement de toutes choses. Sans la sincérité, rien n'existerait". Le Bushido tient le mensonge ou l'équivoque pour une égale lâcheté.

名誉

L'honneur

Toute atteinte à l'intégrité de cet état donne un sentiment de honte, surtout si elle est dûe à un écart de conduite. Au Japon, les enfants sont élevés avec un sentiment aigu de l'honneur. Leurs parents manifestent eux-mêmes un attachement plus grand à l'honneur qu'à la vie.

謙虚

La modestie

Celui qui dit :" je suis modeste", cesse de l'être à cet instant précis. Il convient d'être particulièrement attentif à la stature du Maître qui accepte de nous enseigner la voie. L'admiration, la gratitude et la confiance engendrent la véritable humilité.


敬意

Le respect

Sans modestie, aucun respect n'est possible. Sans respect, aucune confiance ne peut naître. Sans confiance, aucun enseignement ne peut être donné, ni reçu.

自制心

Le contrôle de soi

Pour un Samouraï, laisser paraître ses émotions sur le visage ou dans ses gestes est un manque de virilité. Le calme, le comportement, l'égalité de l'esprit et du coeur, ne doivent être troublés et dominés par aucune passion.

友情

L'amitié

L'amitié est peut-être le plus pur des sentiments humains. Vierge de passion, elle est sans doute une des formes. les plus altruistes de l'amour. Fondée sur la compréhension, l'estime et la confiance mutuelle, elle permet les échanges. humains les plus élevés. Pour que cette amitié soit authentique, l'homme doit vivre selon les principes du Bushido.

“Le but de toute étiquette est de cultiver votre esprit de telle manière que, même lorsque vous êtes tranquillement assis, l’idée ne puisse même pas venir au plus grossier des hommes d’oser vous attaquer.” Ecole Ogasawara