生活の芸術

Art de vivre

Il permet aux pratiquants assidus un contrôle de son corps et de son mental.

Goshin = Protection du corps

Jutsu = Technique

01.jpg

Art Martial d'autodéfense, très complet, car très ouvert à l'évolution des moeurs et conflits, (adapté aux temps modernes) mais avec le respect des traditions japonaises ancestrales.

Défendre son corps contre tout ennemi sans utiliser d'armes, fortifier ce corps par un entraînement physique pour maintenir la santé, éduquer l'esprit par des exercices d'observation et de concentration, admettre que la rigidité corporelle cède à la souplesse, reposer-le tout pour libérer les tensions et relâcher les muscles par la méditation et la relaxation, c'est prendre conscience de ce qu'est la vérité, avec des origines proches et lointaines. L'un des buts principaux du Budokaï est de conserver son sang froid face à un antagoniste mal intentionné afin de trouver avec lucidité, une issue de sauvegarde sans aucune intention de vaincre.

Technique d'autodéfense à mains nues contre un ou plusieurs adversaires parfois armés.

Arriver à neutraliser un agresseur par l'apport d'une connaissance technique très approfondie en matière de défense individuelle, afin d'empêcher de continuer à nuire, est un second but à atteindre. Savoir maîtriser pour maîtriser est une règle fondamentale. Enfin, intenter de raisonner un assaillant sur les conséquences néfastes de ses faits et gestes afin de l'orienter vers le chemin de la non-violence, est un troisième but à réussir.